French Cancans – Oshen et Sophie Galet

French Cancans – le salon d’écoute chanson française, deuxième épisode de notre RDV du 3 mars 2012. Après les chansons électros de la première partie, nous nous sommes laissé séduire par 2 chanteuses qui conjuguent le talent et le charme en version plutôt acoustique.
Tout d’abord Oshen, qui après ses deux premiers albums a mis la chanson entre parenthèses pour exprimer un autre de ses talents, la comédie. Sous le nom d’OcéaneRosemarie elle a joué son One Woman Show, qu’elle décrit plutôt comme un Stand-up, « La lesbienne invisible ». Cette escapade lui fut sans nul doute bénéfique car la revoici avec un très bel album. « La pudeur » est un sept titres, un peu court peut-être mais la qualité est au rendez-vous. Plus cohérente et posée que par le passé, Oshen gagne en profondeur. Le ton a changé, les textes sont plus graves, sensuels, tandis que l’interprétation se fait plus chaleureuse et élégante.  Passée à l’autoproduction, elle signe la majorité des textes et musiques en collaboration avec Tatiana Mladenovitch. Cette dernière, également batteuse et chanteuse, on a pu la voir aux côtés de Bertrand Belin sur « Hypernuit », vient de sortir un album sous le nom de Fiodor Dream Dog, « Second Of Joy ». A suivre donc… On retrouve sur « La pudeur » un autre musicien de Bertrand Belin, il s’agit de Thibault Frisoni que nos avions déjà repéré sur « Le verger » de Bastien Lallemant, un autre de nos coups de coeur. Bref que du beau, que du bon, à ne pas laisser passer!

.

Et pour poursuivre, Sophie Galet et « Stella Polaris » le très digne successeur de “Cyclus”. Sophie Galet a pris le temps de peaufiner ses textes et musiques mais pas seulement puisqu’elle s’est aussi illustrée au sein du label Freaksville qui édite son album. Elle chante sur les disques de Miam Monster Miam et Jacques Duvall ou joue de la guitare et de la batterie dans le groupe punk-garage Ufo goes Ufa. La revoici donc en français cette fois, ce qui nous permet de profiter pleinement de ses textes sensibles au charme hautement féminin. L’élégance discrète mais pleine d’aisance de l’interprétation ne fait que renforcer la grâce qui émane de l’ensemble. Talentueuse auteure-compositrice-interprète, peu importe que ses textes soient autobiographiques ou pas on est tentés d’y croire. Il n’y a rien de racoleur, des histoires plus ou moins ordinaires d’amour, de rendez-vous manqué, de balades en nature aux accents chaleureusement acoustiques dans un registre pop-folk. Envoûtement garanti.

A bientôt pour la suite et encore de belles découvertes.
Geoffrey

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Coups de coeur chanson, French Cancans, Geoffrey Briquet, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour French Cancans – Oshen et Sophie Galet

  1. fredcook dit :

    Reblogged this on freDCook.

  2. geoffrey dit :

    Les deux… Mais c’est bien sûr! Après tout il y a deux albums! J’ ajouterais bien une petite boule de glace pour que le plaisir soit complet.

  3. Christine dit :

    les deux !!!

  4. geoffrey dit :

    Comment ne pas succomber n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce qu’on mange en écoutant ces disques? ;) Une mousse au chocolat ? Des cookies bien moelleux ? ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s