Les chouchous du rock dans le divan (62)

 Compte rendu du samedi 17 mars 2012

 Tunng « This Is Tunng – Live From The BBC» – Full Time Hobby 2005-2010

Groupe folk né en 2003, Sam Genders et Mike Lindsay en sont les deux membres fondateurs, ils ont commencé leur carrière de musicien en composant des musiques pour des films porno soft.
Ils sont rejoints par quelques autres musiciens pour les accompagner. Ensemble, ils produisent une musique folk au canevas traditionnel, guitare et voix,  ils ajoutent de l’électronique, et surtout des instruments peu ordinaires comme des coquillages, des clochettes, du clapping…. Ils sont particuliers et attachants.

 « Live From The BBC » réuni des sessions d’enregistrement effectuées entre 2005 et 2010.  Cet album nous permet d’apprécier les qualités des compositions et des arrangements de ce groupe. Une sorte d’excellent Best Of  en somme.
On peut enfin entendre leur magnifique reprise de « Pioneers » de Bloc Party qui date de leurs débuts  ou « Tamatant Tilay » interprété avec Tinariwen les fameux musiciens touaregs, ou encore « Naked In The Rain » , une cover méconnaissable de Blue Pearl.

Et dans la foulée…

Diagrams « Black Light » – Full Time Hobby 2011

Sam Genders quitte Tunng en 2009 avant la sortie de « And Then We Saw Land »,  crée Diagrams et sort « Black Light » à la fin 2011. Il se range dans un format bien plus pop qu’avec Tunng. Il compose, chante gère les guitares et les claviers, et se fait accompagner par un peu de violon, de trombone. Mark E. Brydon de Moloko est aux programmations.
Nous avons ici un album d’indie pop douce et vivifiante riche en arrangements avec de chouettes harmonies vocales.

Deadbeat « Drawn & Quartered » – Blkrtz 2011

Septième album du dj – producteur canadien Scott Monteith. Il fut révélé au public en 2000 lors de la première édition du festival de musiques électroniques – le MUTEK – qui depuis a lieu tous les ans à Montréal. Pour la sortie de ce nouvel album, il a créé Blkrtz son propre label.
Depuis toujours il est fidèle à un mélange hybride d’electro dub – techno ambient. « Drawn & Quartered » – Noyé et écartelé – en effet par moment nous sommes dans les profondeurs abyssales et nous sommes partagés entre le repos et l’envie de remuer à l’écoute du disque.
Les cinq plages de dix minutes chacune nous emmènent en exploration dans des textures très travaillées qui nous font voyager dans un univers vaporeux et atmosphérique avec quelques field recordings à l’appui ou dans des structures plus roots, plus traditionnelles.
Ces morceaux ont de longs développements hypnotiques et relaxants qui même s’ils sont répétitifs n’entrainent pas l’auditeur dans la monotonie.

Cardinal « Hymns » – Fire Records 2012

L’Australien Richard Davies ex-The Moles et l’Américain Eric Matthews se sont rencontrés au début des années 90. Le premier signe les compositions, et le second, trompettiste de formation s‘occupe des arrangements.  Ils ont sorti un one-shot sous le nom de Cardinal, un album de pop baroque et flamboyante aux arrangements sophistiqués avec trompette, trombone et une section cordes. Un album hors normes  sorti en en pleine période grunge, acclamé par la presse et par quelques fans mais  qui tombe malheureusement très vite dans les oubliettes. Il fut réédité l’année passée pour notre plus grand plaisir. Et aujourd’hui, dix-huit ans plus tard,  alors que Richard Davies est  avocat et Eric Matthews musicien de studios, ils décident de reprendre la route ensemble là où ils l’avaient laissée en 1990 en sortant un nouvel album.

La magie est intacte, leur duo fonctionne encore, qui nous rappelle l’âge d’or de la pop avec mêli mêlo  les Beatles, les Kinks, Les Byrds, les Beach Boys….et puis plus tard XTC encore des orfèvres du genre.
Des guitares magnifiques, leurs deux voix mêlées qui s’accordent parfaitement, les riches arrangements avec clavecin, trompette…

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s