Florilège (33)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Johann Christoph Bach – Welte , Gute Nacht 

  Le style assez épuré de Johann Christoph Bach (parent de J-S Bach) s’accorde par les cordes graves aux couleurs sombres des œuvres présentées ici et accentue la profondeur de la réflexion sur la foi, les souffrances de la vie et la mort. Le ton change à la plage 8 où l’œuvre interprétée célèbre l’amour et les plaisirs de la vie, poème extrait du Cantique des Cantiques. La composition instrumentale reste très proche du texte avec une sorte de délicate réserve. Quelques joyeuses interventions révèlent cependant le caractère singulièrement créatif de l’œuvre. Toute belle interprétation de l’English Baroque Soloists dirigé par John Eliot Gardiner. (FVW)

Paz, Shalam & Shalom – Ensemble Canticum Novum

  L’ensemble Canticum Novum, dirigé par Emmanuel Bardon veut réveiller par la musique le dialogue entre les différentes cultures qui se côtoyaient dans la tolérance et l’ouverture dans l’Espagne du XIIIème siècle, redécouvrant nos racines communes et des reflets de notre histoire. Dans cet esprit de rencontre, les musiciens de Canticum Novum organisent des ateliers de création musicale dans des quartiers défavorisés de certaines villes et dans des zones rurales. Ce très bel album présente des pièces représentatives de leur démarche, rencontre de musiques juives, mauresques, et chrétiennes de l’Espagne du XIIIème. Si vous aimez cette musique, n’hésitez pas à écouter les albums de l’ensemble La Rosa Enflorese et ceux de Jordi Savall et de ses ensembles. (FVW)

 
La Sublime Porte: Voix d’Istambul 1430-1750 – Jordi Savall

  La Sublime Porte1430-1450 fait suite aux albums Istanbul  d’après le Livre de la Science de la Musique de Dimitrie Cantemir, érudit et historien de la musique, (1623-1723) et Orient-Occident 1200-1700 , déjà consacrés aux musiques des cultures méditerranéennes, ottomane, grecque, sépharade, arménienneCelui-ci présente des œuvres vocales, romances de la diaspora sépharade, tradition orale ottomane et des musiques instrumentales arméniennes, toutes ces traditions étant alors respectées dans la capitale de l’Empire Ottoman où les différentes communautés se côtoyaient dans la tolérance. Jordi Savall et les artistes qui travaillent avec lui portent avec passion ce message d’ouverture entre les cultures d’Orient et d’Occident qu’ils n’ont de cesse de véhiculer par la musique avec cet incontestable talent qui rend chacun de leurs albums si précieux à notre écoute. (FVW)

 

Espris d’Amours – Miniatures flamandes – Capilla Flamenca

  Cet album tisse des liens entre l’art de l’enluminure des manuscrits de littérature médiévale au temps des ducs de Bourgogne et les musiques nouvelles de ces temps dont Gilles Binchois, compositeur de la cour, et Guillaume Du Fay, chanoine de Cambrai, sont particulièrement représentatifs, l’un s’étant surtout illustré par la chanson courtoise, l’autre par ses œuvres spirituelles, messes et motets. Les œuvres des deux compositeurs, eux-mêmes séduits par les innovations de la musique anglaise et particulièrement par Dunstable, occupent une place importante dans l’évolution de la musique au XVème siècle. Ils furent suivis par Ockegem, Busnois, Regis, Caron… La Capilla Flamenca, nous offre une toute belle interprétation de ces musiques et un album au livret bien documenté, illustré de miniatures. (FVW)

 

Amor ch’e fai – Giulio Caccini

  Giulio Caccini (1551-1618), musicien florentin travailla pour le grand Duc de Toscane et plus tard pour la cour des Médicis. Il fréquenta la célèbre Camerata Bardi, lieu de rencontre des poètes, musiciens et humanistes qui participaient à l’évolution des arts et de la pensée. Il publia deux recueils d’airs et de madrigaux intitulés Nuovo Musiche, afin de diffuser le nouvel art du chant et de donner des indications pour l’interprétation de ses oeuvres. Ils comprennent des pièces vocales virtuoses sur des poésies sentimentales, tous pour une voix de soliste avec basse continue. C’est l’art nouveau du chant, de la représentation musicale des affetti qui caractérise l’art du chant baroque. Un très bel album du ténor Stéphane Van Dyck accompagné par Christina Pluhar, à la harpe et au théorbe. (FVW)

 

Tears Of Joy English Lute Songs And Secular Music – Zefiro Torna

  Le Lute Songs, chant pour voix seule accompagnée au luth, est un genre typiquement anglais apparu à la fin du XVIème siècle et qui s’étendra tout au long du XVIIème. John Dowland en sera le représentant le plus illustre, élevant la forme à un niveau de raffinement inégalé mais le choix de l’ensemble belge, flamand, Zefiro Torna s’est porté sur différents compositeurs du genre. Entre mélancolie, le poème exprimant les souffrances du cœur et de l’âme, et élans de joie, le poème célébrant les plaisirs de la vie, dans le lute songs, le chant et la musique d’adaptent au poème et en rythme l’expression. Cet album célèbre le genre mais il marque aussi les 15 ans de l’ensemble Zefiro Torna dont le répertoire s’ancre dans les musiques du Moyen-Age, de la Renaissance et du Baroque, une magnifique palette de leurs interprétations nous est présentée sur le cd2. Saluons la grande qualité de leur travail et la richesse de leur inspiration. (FVW)

 

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s