Les chouchous du rock dans le divan (64)

Compte-rendu du divan du 14 avril 2012

Django Django « Django Django » – Because Music 2012

Quatuor écossais basé à Londres. Ils sortent un album de pop mutante et dansante. On avait découvert leur premier single « Storm » dans la très chouette compil « Sisters» sortie en 2009. Cette compil présentait toute une troupe de nouveaux artistes découverts via le web dont Micachu & The Shapes, Où est le swimming pool…..et Django Django. Ils mélangent allègrement différents courants dans leur pop. Ca va de l’influence des Beach Boys pour les voix, des vieux synthés apportent l’aspect vintage, de l’electro, des guitares électriques et acoustiques qui apportent un élément folk. Un album cohérent et varié qui fait bien plaisir.

 

 Ital « Hive Mind »Planet Mu 2012

Le producteur californien Daniel Martin McCormick n’en n’est pas à son galop d’essai. Il fut guitariste et chanteur des groupes rock Mi Ami, Sex Worker et Black Eyes, des formations plutôt bruyantes. Avec Ital son projet house publié chez Planet Mu, c’est une totale reconversion Il nous propulse dans un univers sombre, inquiétant et abyssal mais paradoxalement dansant et chaud. Il utilise des claviers vintage, des loops de voix bourdonnantes déformées. Les percussions surmultipliées de « Israel » tourneboulent nos têtes. « First Wave » clôture l’album sur des beats disco aux allures retro spaciales. Avec ce « Hive Mind » McCormick offre un fameux lifting à la house.

 

Dillon « This Silence Kills » – Bpitch Control 2011

Voici une nouvelle venue dans l’écurie  Bpitch Control, le label d’Ellen Allien, avec un petit changement à la clé : bien que l’electro soit présente sur l’album, ce n’est pas que ça. La jeune berlinoise utilise des textes et des sons digitaux pour nous emmener dans des ambiances douces amères. L’album s’ouvre sur « This Silence Kills » avec une intro instrumentale electro un peu tendue sur laquelle Dominique Dillon pose sa voix rauque et enfantine sans cesser de nous répéter :

                                         « This silence kills, sing for me
Fill my heart with anything »

Et voilà, le décor est planté.  Elle nous plonge dans une ambiance claire-obscure qu’on rencontre aussi chez Likke Li, Fever Ray, ou Feist. Hormis la trame electro, une attention particulière est portée sur l’accompagnement, chaque morceau a son petit plus, sa personnalité. Pour l’un c’est la harpe, pour l’autre c’est le clapping, ou un piano quasi mécanique. A part « Thirteen Thirtyfive » écrit avec Jens Lekman, le brillant popiste suédois, tous les textes son signés de sa patte.
L’album fini un peu comme il a commencé, c’est-à-dire avec un titre à tendance electro plus appuyée et à nouveau une phrase en leitmotiev :

« The Closer I got
The less I could feel the louder it got
The more it seemed real »

Ce dernier morceau est quelque peu dansant afin de clore le disque sur une impression positive.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s