French Cancans – Nevchehirlian et Parrondo

French Cancans – le salon d’écoute chanson française, dernier épisode de notre RDV du 3 mars 2012. Je vous invite au salon le samedi 12 mai à 16 heures pour la prochaine sélection.

Prévert & Frédéric Nevchehirlian – « Le soleil brille pour tout le monde ? »

Cet album est né de la rencontre entre Frédéric Nevchehirlian (l’un des précurseurs du slam en France) et Eugénie Bachelot-Prévert (la petite-fille de Jacques Prévert). Le chanteur avait mis en musique un poème politique de Jacques Prévert pour le documentaire de Camille Clavel : « Prévert, Parole d’un insoumis ». Conquise par le résultat, la petite-fille du poète propose à l’artiste marseillais de poursuivre ce travail autour des textes engagés et contestataires de son grand-père. Elle lui donne accès à des textes inédits ou méconnus, lettres, poèmes, chansons. Tout d’abord hésitant à poursuivre la mise en musique, craignant le côté vieillot de la démarche « machin chante les poètes » Nevchehirlian a finalement un coup de foudre pour les textes d’une « simplicité astucieuse ». Des textes forts et violents mais que Prévert voulait simples, accessibles à tous et non dénués d’humour. Ces textes, Frédéric Nevchehirlian les a choisis pour leur force, pour ce qu’ils pouvaient nous dire encore aujourd’hui. Pas besoin de grand lifting ni de gros effets  pour les actualiser, ils n’ont pas pris une ride et l’alchimie entre ces mots des années 1930 et l’interprète d’aujourd’hui fonctionne parfaitement. Nevchehirlian a opté pour la sobriété dans la diction, aussi neutre que possible, et l’instrumentation subtile, simple et aérée qui s’efface même totalement au profit du texte pour « Familiale », touchante évocation de l’absurdité de la guerre.

Voici pour terminer un coup de cœur tout personnel, j’aime écouter cet album, j’aime son côté confidentiel comme une bouteille jetée dans l’océan de disques présents à la médiathèque. Il date de 2004 et nous le devons à José Parrondo. Cet artiste liégeois s’est entouré d’amis (Françoiz Breut, Sacha Toorop, Delphine Bouhi), d’instruments de grands (guitares, claviers, harmonica, ukulele) mais aussi de petits (mirliton, petit accordéon, mélodica et différents jouets). Avec lui l’enfance n’est jamais bien loin puisqu’il est aussi et surtout illustrateur. L’enfance au sens large puisque les réalisations de Parrondo s’adressent à tous les âges. Ce créateur d’histoires s’est notamment associé à Lewis Trondheim pour la B.D. « Allez raconte » qui fut par la suite transposée en dessin animé (courts et finalement long-métrage). Basée sur un principe simple, un papa qui raconte l’histoire du soir à ses deux enfants, sachant que les bambins ne se privent pas d’intervenir dans le récit ce qui donne lieu aux rebondissements les plus inattendus. Mais revenons à l’album qui est tout entier baigné de douceur et de mélodies au charme enfantin, rétro et parfois exotique. Une naïveté que l’on retrouve dans son travail d’illustrateur. Les chansons en français, anglais et espagnol alternent avec les plages instrumentales, quelque part entre boîte à musique, manège enchanté et bal ukulele.

A bientôt et pourquoi pas le 12 mai?
Geoffrey

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Coups de coeur chanson, French Cancans, Geoffrey Briquet, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s