Ballade pour une reine

Comment brosser le portrait d’une personnalité à la fois totalement absente de la scène publique et hyper médiatisée dans la presse dite people?

Ballade pour une reine, un film de Don Kent coécrit par Isabelle Rivière et Jean-Daniel Beauvallet

Sur quels éléments peut-on se baser pour essayer d’approcher au plus près Sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre au-delà de son image médiatique entièrement protocolaire ?

Ce documentaire historique tente le tour de force en gardant beaucoup de révérence envers la reine.

Abondamment illustré d’images d’archives, parfois surprenantes, le film relate sa jeunesse, son accession au trône en 1953 ainsi que les moments clefs de sa carrière et ce, jusqu’à nos jours. Il fait également un bref historique de la  monarchie anglaise .

Beaucoup de personnes sont interviewées : écrivains, peintres, philosophes, historiens, ambassadeurs, politologues ou autres .

Chacun des intervenants donne son avis et fait part de son sentiment sur l’utilité de la fonction monarchique.

Il est frappant de constater que, même si parfois critique il y a, il en ressort une sorte de consensus en ce qui concerne l’irréprochabilité et la rigueur de  la reine. « Sa rigidité est fascinante …», « elle semble ne pas vouloir plaire… ». « Si on peut critiquer la monarchie on ne peut critiquer la reine, comment pourrait-on ? …Personne ne la connaît… ».

En regardant toutes ces images d’archives, on ne peut que constater un grand contraste entre la personnalité plutôt enjouée de la jeune princesse avec son attitude froide et stricte après son couronnement


Le film est superbement réalisé, il ne prend pas vraiment un parti pro ou anti monarchique et reste plus ou moins dans une balance d’opinions assez modérées. Néanmoins un sentiment global de sympathie se dégage de ce reportage.

Eddy Maes

Détails et disponibilité:

Pour ceux qui préfèrent une fiction, mettant en scène Sa Majesté la Reine d’Angleterre Élisabeth II, je leur suggère le très bon film de Stephen Frears: The Queen, qui traite de l’affaire du silence de la reine lors du décès de Lady Di.

Détails, résumé et disponibilité

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s