Les clés du rock (21) : Public Image Ltd

Compte-rendu du divan du 14 avril 2012

Public Image Ltd  

En 1978, les Sex Pistols se séparent. Le chanteur John Lydon sort un peu dégouté de cette expérience et monte un nouveau projet : Public Image Ltd.
Il contacte de vieilles connaissances,  Jah Wobble pour tenir la basse et le guitariste Keith Levene qui fit partie du groupe Clash de la première heure. Jim Walker prend place derrière la batterie après avoir répondu à une petite annonce trouvée dans un magazine musical.
Public Image Ltd alias PIL sortira une petite dizaine d’albums entre 1978 et 1992. « Public Image – First Issue » et « Metal Box » seront précurseurs.

« Public Image -First Issue » sort à la fin de l’année 1978. Le format punk est modifié.
Le leader veut sortir du créneau punk, sans entrer dans celui du rock. PIL va sortir un disque « différent ». Dès la première seconde, un mur de sons nous accoste, Lydon crie et  profère sans cesse « I wish I could die » soutenu par une guitare noise et une basse ronflante. Pour les titres suivants le frontman se transforme  soit en prêcheur démolissant son culte (Religion I & II) soit en réglant ses comptes avec Mc Laren et les Pistols. Un album rageur et sauvage qui se termine par le long  « Fodderspompf » avec cette basse omniprésente au premier plan, et Rotten qui pousse des cris de chat.  Les deux clips montrent PIL en concert, à part Lydon le reste du groupe

« you never listen to a word that I said, you only seen me for the clothes that I wear, or did the interest go so much deeper it must have been the colour of my hair… »

« Metal Box », leur deuxième album sorti en 1979,  est vendu à l’origine  sous forme de trois vinyles dans une boîte métallique comme celle qui renfermait les bobines de film ciné. Cette fameuse boîte sera une pierre angulaire de l’histoire du rock. La basse a pris des allures définitivement dub, le nom du bassiste est bien approprié,  wobble voulant dire trembler, vibrer. La guitare est triturée, elle grince, et par moments Keith Levene se lance dans des arpèges cristallins. Un synthé a rejoint la formation de base. Le chant  monocorde prend des allures de plus en plus désabusées, et le format chanson est totalement abandonné. Les titres sont livrés à l’état brut, sans chichis, sans compromis. Un album novateur, un disque qui ouvre la porte aux talents qui suivront comme Sonic Youth par exemple.

 
« Memories » enregistré en concert au milieu des années 80 ??  PIL monté sur ressorts avec deux guitaristes !

Mais la consommation de drogues provoque une attitude de plus en plus chaotique et extrême. Les batteurs se succèdent, Wobble et Lydon se disputent sans cesse. Tous ces désaccords mèneront PIL à sa perte. Peu après la sortie de cet album, plusieurs membres du groupe vont suivre leur propre route en laissant John Lydon à la tête d’un groupe de moins en moins intéressant.

Bonnes découvertes

Briggitte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les Clés du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s