Les clés du rock (22) : Saint Etienne

Compte-rendu du divan du 14 avril 2012

Saint Etienne  

Groupe britannique formé en 1990 par deux anciens journalistes musicaux Bob Stanley et Pete Wiggs. Ils prennent le nom de la célèbre équipe de foot française de Saint Etienne.
Leur musique est associée à la vague « Second Summer Of Love ». Mouvement musical qui est apparu en Angleterre à la fin des années 80 qui était un mélange de pop-rock, avec l’acid house venue de Chicago. D’abord jouée dans les clubs, comme l’Hacienda à Manchester par exemple,  elle est ensuite sortie dans la rue en donnant naissance au raves, aux free parties. L’ecstasy est le nouveau carburant à la mode.

Tous deux passionnés de pop sixties et du Swinging London, ils prennent le parti de mélanger l’acid house et cette pop lookée 60’s. Ils composent leurs chansons aux textes romantiques à l’aide de claviers, d’échantillonneurs et de bandes magnétiques. Leur idée de départ est  de changer de chanteuse pour chaque chanson.  Leur premier titre est une reprise de Neil Young « Only Love Can Break Your heart », et c’est un carton dans les clubs. Ensuite ils enregistrent « Kiss And Make Up », encore une reprise (de The Field Mice un groupe d’indie pop). Une fois de plus c’est un hit. Sarah Cracknell les rejoint pour « Nothing Can Stop Us », finalement elle restera avec le duo, en fera partie intégrante et composera avec eux.

Leur succès est assuré à Londres dans le circuit  du clubbing,  mais petit à petit  grâce à la presse spécialisée ils vont sortir de leur niche et conquérir un plus grand public avec leur pop sucrée aux connotations easy listening.
Dans leur deuxième album « So Tough », ils introduisent les titres avec des extraits de dialogues issus de feuilletons télé ou de films. Les chansons sont plus catchy en général.
En 1994, ils sortent un troisième album « Tiger Bay », inspiré par la folk music qu’ils ont combinée avec des beat electro. « We were in a pastoral mood » disent-ils. Ils sont allés à la campagne, ont écouté Pentangle et Fairport Convention pour trouver l’inspiration. « Western Wind » est la seule folksong traditionnelle. La pochette du disque est peu commerciale et en a étonné plus d’un, il s’agit d’une reproduction d’une peinture datant du 19e siècle.

Stanley et Wiggs sont également producteurs et remixeurs. En 1995 ils collaborent avec Etienne Daho pour sortir « He’s On The Phone » ensemble, chanson qui deviendra « Week-end à Rome » dans sa version française.

Saint Etienne est un groupe qui aime les références, ils font allusion à des films ou à leurs titres,  pour « So Tough » ils pensent à un album des Beach Boys « Carl and The Passions – So Tough », j’ai parlé plus haut de l’inspiration puisée dans la brittish folk avec « Tiger Bay » mais aussi au film anglais du même nom, sans compter les références au « Swingin’ London ». Sous une apparence pop bubble gum, le trio est bien plus profond qu’il n’y paraît.
Le groupe a également réalisé plusieurs documentaires sur leur cher Londres qui ont été vus dans différents festivals.

D’autres groupes associés à la vague « 2nd Summer of Love » : The Shamen, 8O8 State, The Happy Mondays (pour le versant plus rock) ou Stereo Mcs (pour le versant hip hop). Si vous aimez ce genre de pop sachez que Bob Stanley a recueilli récemment des perles pop quasi inconnues sur le Volume 8 de la série de compilations « Make, Do and Mend » sur le label Finders Keepers.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les Clés du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s