Adieu camarades!

Une série d’Andrei Nekrasov.

Écrite par Jean-François Colosimo, Andrei Nekrasov et György Dalos

Six épisodes pour relater l’apogée et la chute du communisme, en retraçant son histoire depuis 1975 jusqu’à  la chute de Gorbatchev en 1991.

En 1975 j’avais 15 ans. À cet âge-là, je ne comprenais pas grand chose à la politique internationale. Je me rappelle par contre très bien du climat de crainte qui régnait à l’époque, face au danger que représentait le bloc de l’Est.

Quelques années plus tard, au début des années quatre-vingts, j’ai vu fleurir les premiers badges Solidarność sur les vestes de mes camarades de classe…c’étaient les années « post punk ».  Quelque chose allait-il changer sur l’échiquier des relations Est-Ouest?

Je me suis ensuite retrouvé nettoyeur de nuit dans les locaux de l’OTAN… Beaucoup de discussions entre gardiens des lieux et « techniciens de surface » (comme on dit aujourd’hui) tournaient autour de la menace d’une possible guerre nucléaire entre les deux grandes puissances.

Puis vint Gorbatchev, la Glasnost et la Perestroïka… mais aussi la catastrophe de Tchernobyl et plus tard encore, la chute du mur de Berlin…

Cette série est avant tout une excellente par la qualité des interviews, la richesse des images d’archives et la manière dont le tout est monté. Ensuite, aussi parce qu’elle resitue chronologiquement et d’une manière très claire tous ces évènements qui ont fait la une de nos quotidiens en leur donnant des relations de cause effet.

L’histoire est ponctuée par le monologue intérieur de la fille d’un marxiste-léniniste convaincu. Elle interroge son père au sujet des valeurs humaines du discours communiste. Ce qui donne une touche originale au film.

Beaucoup d’entre vous auront sans doute comme moi, en regardant cette série, de nombreux flash-backs, et se remémoreront des événements de leur vie qui se sont déroulés à l’époque des évènements cités.

Eddy Maes

Adieu camarades ! détails, résumé et disponibilité

 

Pour celles et ceux qui veulent remonter le temps un peu plus loin (jusqu’en 1917) et qui sont à la recherche de vieux documentaires sur support VHS n’ayant jamais été réédités en DVD, je leur suggère la très bonne série  » De Lénine à Gorbatchev« , également parsemée de nombreuses interviews et d’images d’archives.

N°1: La révolution de 1917 – Le communisme de guerre.

N°2: Staline: Un règne sanglant – Khrouchtchev-Gorbatchev: La conscience.

.

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s