Les chouchous dans le divan du rock

Compte-rendu du samedi 19 mai 2012 Mi And L’Au « If Beauty Is A Crime » – Important Records 2012

Un duo mixte franco-finlandais. Mira Romantschuk et Laurent Leclere chantent en duo et  composent à l’aide d’un laptop. Les mélodies douces, suaves, félines sont accompagnées d’un piano et de cordes digitales. Ils ont délaissé les chansons acoustiques de leurs débuts pour épouser l’électronique et les synthés. Cet album est dédié à  François de Roubaix, compositeur de musiques de films qui fut l’un des premiers à utiliser du synthétiseur dans ses compositions.

Je vous propose aussi de jeter une oreille attentive à :

« Locked Down » de Dr John. Ce vieux de la vieille toujours vaillant, actif depuis la fin des années soixante,  sort cet album pour lequel il s’est fait accompagner par Dan Auerbach des Black Keys. Sans trop s’éloigner de ses racines New Orleans, il se frotte aux sonorités afro-beat (Ice Age).

« Where It Hits You » le sixième album de Jim White. Ce songwriter américain continue sa route en toute confidentialité. De la country-folk avec de beaux arrangements, de la trompette, du banjo, de la slide guitar….Le disque tout en délicatesse d’un musicien qui mérite plus de reconnaissance qu’il n’en n’a.  Les amateurs de J.J Cale par exemple, devraient se pencher sur la carrière de Jim White, ils y trouveraient leur bonheur j’en suis sûre.

 

Pulp « Different Class »  et autres rééditions du groupe.

Faut-il présenter ce groupe de britpop ? Il fut créé en 1978 par Jarvis Cocker qui mit 5 ans à sortir son premier album, mais le groupe resta dans la confidence encore bien longtemps. Finalement 15 ans plus tard  son cercle de fans s’élargi  avec l’album « His ‘N’ Hers ».   « Different Class » sort en 1995 et c’est une perle ! Avec le monumental « Common People ». Comme depuis toujours, les textes parlent de relations amoureuses, de classes sociales… de société en général, ils sont interprétés par un Jarvis Cocker qui y met toutes ses tripes. Il en parle avec cynisme ou de façon désabusée. Un album clé de la pop britannique. C’est avec un immense plaisir qu’on le réécoute.
Les premiers albums de Pulp « Freaks » et  « Separations » ont également été réédités.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s