Les chouchouX de Anne

Voici la suite des chouchouX. Je commencerai par Franco du OK Jazz (devenu ensuite TP OK Jazz pour Tout puissant orchestre Kinshasa jazz) qui aurait pu figurer dans le poste précédent avec les compilations des 78 tours africains et Ablaye Thiossane.

Simple, dépouillée et aux couleurs accrocheuses la pochette de cette compilation dédiée au sorcier de la guitare donne envie de découvrir le contenu et c’est tant mieux. Même si on peut reprocher quelques défauts à cette compilation, comme la version de Très impoli amputée de ses envolées instrumentales pour ne faire plus que 3 min 46 au lieu des 16 min initiales, elle n’en demeure pas moins une bonne trouvaille et a le mérite de proposer des titres que l’on n’a pas pour habitude d’entendre. Guitar hero, un bon album pour chauffer les pistes cet été.

Nous connaissions déjà Christian Zehnder dans la formation Stimmhorn avec Balthasar Streiffy ou encore dans son projet solo Kraah. Le voici dans un nouveau projet sous la forme du Christian Zehnder Quartett avec Schmelz. Résultat d’une rencontre avec le hackbrett (instrument à cordes frappées comme le cymbalum) de Barbara Schirmer, on y retrouve les expérimentations musicales et vocales (yodel et chant dyphonique) dont Zehnder est coutumier, intégrant des éléments du folklore à une musique plus jazz voir contemporaine.

Voici un texte de présentation de Christian Zehnder himself :

« Venu du Schmelz le filet du névé alpin s’écoule dans les vallées, dans le flux urbain réchauffé du temps. Porté par le vent du sud le sable rouge du désert se pose sur les fronts des glaciers, j’aperçois au loin comme une caravane qui sillonne la crête. Dans la taverne du Gotthard un voyageur tire des sons du Tango de son bandonéon et l’aubergiste conte de son mariage dans les pays lointains de la Mésopotamie. Sur le sommet du Bernina un Français pleure son amour perdu … »

Voici une autre façon d’aborder les bandes originales de Bollywood. Cette double compilation nous offre à écouter les musiques qawwali et soufies dans le cinéma indien durant la période de 1958 à 2007. À découvrir!

Et pour terminer cette courte série, je vous présente un album de ballades tout en douceur interprétées par Yolla Khalifé. Entre des airs traditionnels et des complaintes sur l’amour ou sur la solitude ou encore des berceuses, les douze chansons sont arrangées par le oudiste Marcel Khalifé. Album intemporel duquel se dégage une grande sensibilité tout en étant d’une simplicité absolue.

Bon voyage et à bientôt.

Anne

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les chouchouX de Anne

  1. Ping : Les chouchouX de Anne | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s