Les chouchous du rock dans le divan (67)

Compte-rendu du samedi 19 mai 2012

Leila « Like Weather » – Rephlex 1998

Leila Arab est à la fois dj, compositrice électro, musicienne, ingénieur du son. Elle fut claviériste auprès de Bjork. Elle se présente parfois sous les pseudonymes suivants : Grammatix, Aliel Bara ou Little Miss Specta.
Son premier album « Like Weather » sorti en 1998 est publié sur Rephlex et produit par Aphex Twin , également créateur du label.
Cet album couvre différents genres musicaux comme le trip hop et le downtempo qui côtoient  de l’électro plus complexe. La première plage contient une intro à la « Melody Nelson » au fur et à mesure qu’on avance dans l’écoute de son album Leila se lâche dans ses explorations sonores, cliquetis de machines, des sons tordus accouplés à des voix soul. Les parties vocales sont assurées par Luca Santucci, Donna Paul et Roya Arab, qui n’est autre que sa sœur que l’on avait déjà entendue chez Archive.

Nina Kraviz «Nina Kraviz » – Rekids records 2012

Djette, productrice et chanteuse russe. Elle a passé son enfance à Irkutsk en Sibérie. En 2008, elle débarque à Moscou et se fait un nom en jouant dans les clubs de la ville dont le « Propaganda », un des endroits des plus fameux de la ville. Elle sort un premier single « Pain In The Ass » qu’on trouve sur le « Fabric 48 » de Radio Slave. Sa popularité grandit et en 2010, elle peut se vanter d’avoir joué son mélange de techno-acid house dans les grands clubs dela planète. Elle a travaillé avec Sasha Funcke et Efdemin. Aujourd’hui elle sort son premier album qui marie le minimalisme allemand avec la down tempo et la house.  Un disque un peu old school très sexy.

 

 Lonely Drifter Karen « Poles » – Crammed Discs 2012

Groupe cosmopolite implanté à Bruxelles composé de la chanteuse-guitariste autrichienne Tanya Frinta, du clavieriste et producteur espagnol Marc Melia Sobrevias, des guitaristes et batteurs français Clément Marion et Maxime Malon et pour terminer, de notre compatriote Boris Gronemberger à la batterie sur certains titres.  ce dernier a joué de la batterie ou de la guitare avec une kyrielle de musiciens dont V.O. et Françoiz Breut pour n’en citer que deux.
Un troisième album signé chez Crammed Discs, le fameux label indépendant belge créé en 1980 par Marc Hollander.
J’éprouve un gros coup de cœur pour ce disque d’électro-pop très pop avec des mélodies accrocheuses et une atmosphère positive. On est loin de leur premier album de ballades acoustiques teintées cabaret champêtre qui avait obtenu pas mal de suffrages auprès de la presse.
Aujourd’hui, ils ont intégré pleinement l’électro dans leurs arrangements et frôlent parfois l’easy listening, les guitares sont inventives, et sur certains titres Tanya Frinta ondule joliment de a voix. Certaines ballades font même penser aux fabuleux Carpenters. Un bon disque pour vous accompagner durant l’été.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s