Les chouchouX de Anne

Cette fois nous partons en Amérique latine, plus précisément au Brésil, ensuite un focus sur la Colombie et tout particulièrement la côte caribéenne… L’été sera chaud! Enfin je l’espère…

On entend le son de pas crisser sur le gravier, les pas s’accélèrent et le son semble tourner autour de nous, une basse sensuelle entre dans la danse, des sons électroniques viennent donner le tempo au moment de l’entrée en scène de la voix de Lenine et viennent enfin les décharges de sa guitare électrique. Voici les débuts du dernier album de Lenine, Chão, que l’on pourrait qualifier de roman musical, voire d’essai, il ne dure qu’une petite demi-heure. Vous l’aurez compris, à travers les sons, tantôt des pas, tantôt une bouilloire ou encore un canari, etc… une basse, une guitare, de l’électronique et sa voix, Lenine plante un décor et nous raconte une histoire. Son meilleur album, à découvrir absolument!

Avec Jende Ri Palenge – People of Palenque, nous sommes à la fois en Amérique latine et en Afrique, plus précisément à San Basilio de Palenque, un des refuges fondés par les esclaves marrons qui avaient fui leur condition d’esclaves au XVIIéme dans le Nord de la Colombie. Jusque qu’il y a peu, cette communauté vivait presque en autarcie. Afin de préserver son patrimoine linguistique (le palenquero, créole d’espagnol et de langues bantoues) et musical (composé principalement de chants et de percussions), le dernier des palenques (San Basilio) a été classé “chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité́” par l’Unesco en 2005. Ceci expliquant cela, c’est ce qui nous vaut l’intérêt porté à cette musique ces derniers temps ainsi que le coffret ici présent composé de deux cd, l’un comprenant 20 titres de la musique originale et l’autre 12 titres de remix (1 titre à écouter ici) plus dvd comprenant un documentaire. Pour ma part, je penche plus pour les versions initiales mais les goûts et les couleurs… A découvrir absolument ! Et si vous en désirez plus, Soundway avait déjà sorti Palenque Palenque: champeta criolla & afro roots in Colombia, sans oublier Palenque de San Basilio chez Ocora et Musique funéraire de Palenque chez Buda musique.

Ces dernières années, nous connaissons un certain engouement pour les cumbias, dont les remix électroniques font fureur sur les pistes de danses européennes mais je vous invite à réécouter les cumbias colombiennes originelles. Pour rappel, la cumbia est une danse colombienne, à la musique joyeusement hypnotique, qui date du XVIIème et découle de la rencontre des cultures des esclaves venant d’Afrique avec celle du colonisateur espagnol et des indigènes indiens. Le label Sound Way s’est penché sur le sujet et nous avait déjà permis d’apprécier quelques titres de la côte caribéenne avec Palenque Palenque déjà cité plus haut ou Cartagena ! et voici The Original Sound of Cumbia.

Auteur de cette compilation, quoi de plus naturel pour le plus colombien des producteurs anglais Will Holland (alias Quantic) que de sillonner la Colombie en partant de son domicile à Cali et passant par Bogota, Medellin, etc… pour remonter aux sources de la cumbia sur la côte caraïbe. Voici 55 titres qui se situent entre 1948 et 1979 sélectionnés parmi les 78 et 45 tours récoltés chez les disquaires à travers la Colombie et voici une carte interactive éditée par le label sur laquelle vous pouvez voir et écouter… cliquez pour y accéder.

Si le genre vous a plu, n’hésitez pas à creuser le sujet…

Voici déjà quelques titres supplémentaires, Colombia!Cartagena!, Cumbias y gaitas famosas de colombia, Cumbia Cumbia 1&2  …

Lâchez-vous, déchainez-vous, lâchez la pression… Je vous promets encore bien des découvertes.

à bientôt.

Anne

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s