Orsay comme vous ne l’avez jamais vu!

Au vu de ce qui s’y trouve exposé, le musée d’Orsay ne peut être (à mon sens) qu’un  des plus beaux musées du monde. Y sont rassemblées des peintures et sculptures datant de la période qui va de 1850 à 1914.

Le bâtiment qui abrite toutes ces merveilles a une histoire plutôt tourmentée et il a bien failli disparaître sous les coups des pelleteuses mécaniques.

Le documentaire retrace l’histoire peu connue de cette ancienne gare aux belles structures métalliques, typiques de l’architecture de cette époque.

La création de ce musée a permis de revaloriser certaines œuvres qui n’étaient plus considérées comme telles. On a par exemple remis en valeur des tableaux de maîtres pompiers qui étaient restés enroulés dans des caves.

Il fallut mettre sur pieds une collection cohérente, partir à la recherche d’œuvres perdues que l’on retrouva parfois… dans un dépotoir.

Avec le temps, les modes, les goûts du public et des critiques changent. Ce qui était hier considéré comme une œuvre majeure l’est aujourd’hui comme une croûte sans valeur. Ce qui était hier abominable nullité est aujourd’hui porté aux nues.

Tout en revivant l’histoire des vicissitudes du bâtiment, nous parcourons les salles en réaménagement. La mise en place de certaines expositions temporaires, comme celle consacrée à Manet, sont prétexte à montrer les coulisses de la vie du musée.  Étude de la lumière, emplacements des œuvres et philosophie du parcours sont étudiés avec beaucoup d’attention.

Un documentaire qui donne vraiment envie de visiter ou revisiter ce musée et qui, par la même occasion, pose la question de la pérennité de la valeur artistique que l’on accorde à une œuvre.

Eddy Maes

Orsay un film de Bruno Ulmer

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s