Jeux de rôle pour cette année 2012 ! (1)

Bref rappel : Dans un jeu de rôle ou RPG (pour Role-Playing Game) est un jeu où le joueur se met dans la peau d’un personnage et le fait évoluer dans un environnement plus ou moins complexe.
Le joueur a une certaine liberté de manœuvre par rapport à ses actions et ses déplacements tout en ayant une quête principale.
L’autre élément indispensable au jeu de rôle est la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de son ou ses personnages par les combats, les énigmes ou les quêtes. Dans la plupart des cas les caractéristiques sont des points comptabilisés par le joueur ( la force, l’agilité, la magie, l’intelligence, les armes, la chance ou les armures).
Les premiers RPG sur console apparaissent dans les années 1980 grâce à la mise en place d’un système de sauvegarde sur les machines. En 1989 SEGA lance la première console de 16bits : la Megadrive.
Ensuite, Nintendo suit avec la Super Nintendo et lance un hit en matière de RPG : ZELDA: link to the post en 1992.
La Super Nintendo sera longtemps considérée comme la meilleure console à RPG.
Au fil du temps, le jeu de rôle va évoluer et des sous genres vont naître:

-Le genre Porte Monstre-Trésor (PMT) ou hack and slash (taillader et trancher) : il s’agit essentiellement d’entrer dans des forts, de tuer des monstres et d’amasser des trésors.
-L’Action–RPG (A-RPG) : où le personnage est dans une aventure d’apparence Porte Monstre Trésor mais c’est l’action (Ici les assauts sont en temps réel et demandent donc de bon réflexes) et l’aventure (énigmes, découvertes d’objets) qui priment.
-Le Tactical-RPG :(T-RPG) centré sur les initiatives tactiques et stratégiques du joueur lors des combats. En plus des évolutions des personnages du RPG, le joueur déplace ses joueurs un peu comme dans une grille d’échiquier.
Actuellement, tant Nintendo(WII) que SEGA(PS3), développent leurs titres phares et les performances ne font que s’améliorer, rendant les étendues d’exploration de plus en plus vastes, les quêtes annexes de plus en plus variées et le temps de chargement qui s’est fortement réduit.

D’ailleurs, cette première moitié d’année propose déjà d’excellents titres :

The Witcher 2 ; Assassins of Kings.

Suite à l’assassinat du roi Foltest, Geralt, son sorceleur et garde du corps, se retrouve injustement accusé du meurtre.
Torturé puis condamné à mort, il devra s’allier au chef de Temeria pour regagner sa liberté et retrouver le véritable tueur.
Au cours de ses aventures, le joueur devra accomplir des dizaines de quêtes, tuer des monstres, mais aussi faire des choix importants pour l’avenir du monde.
Ce jeu de rôle à l’occidental, offre un graphisme très travaillé et des dialogues de qualité directement inspirés de l’oeuvre littéraire d’un maître de l’Heroic Fantasy, Andrzej Sapkowski.
Se joue sur la console XBOX pour un public mature dès 18 ans.

The Last Story.

L’histoire démarre sur l’île de Lazulis où une armée de lézards humanoides et d’Orcs menacent la paix du monde. Pour réussir la mission, il faudra compter sur un groupe de mercenaires parmi lequels le courageux Zael , qui se retrouve hissé au rang de sauveur grâce à son étrange pouvoir magnétique.
Le créateur, Hironobu Sakaguchi, maître incontesté des jeux de rôle japonais et père de la célèbre série « Final Fantasy », nous livre ici une aventure trépidante et fortement axée sur l’action avec des combats dynamiques, et une multitude de Boss à affronter.
Se joue sur la console WII pour un public mature à partir de 16 ans.

Les Royaumes d’Amalur.

C’est dans un univers heroïc-fantasy que le peuple des pacifiques Gnangnan affronte les maléfiques Elfes Tuatha. Le premier clan est sur le point de disparaître lorsqu’un génie invente une machine capable de ressusciter les soldats Gnangnan morts au combat. Après plusieurs essais infructueux, une ultime expérience réussi! Et vous voilà ainsi réincarné dans la peau du héros revenu d’entre les morts.
Ce jeu de rôle se montre très complet avec un large choix de races, un large territoire d’exploration, des combats dynamiques, la possibilité de rejoindre des factions et des nombreuses quêtes annexes.
Se joue sur la console XBOX et PS3 pour un public mature, à partir de 18 ans.

Pandora’s Tower.

Aeron et Elena forment un couple heureux jusqu’au jour où une terrible malédiction vient bouleverser leur vie. La pauvre jeune fille se transforme peu à peu en une hideuse et difforme créature.
Pour la sauver Areon n’a qu’une seule possibilité: récolter un maximum de chair de bêtes à l’intérieur de treize dangereux et sinistres donjons.
Les énigmes et les donjons sont traités à la manière de la série Zelda et Caltlevania: on y retrouve un subtil mélange entre jeu de rôle, action et aventure.
Univers mélancolique et sombre pour ce jeu de rôle japonais qui revisite le mythe de la belle et la bête et nous questionne sur la rapport à l’apparence physique.
Se joue sur la console WII dès 12 ans.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lépinois, Jeux, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s