French Cancans – 1995 et Cabadzi

French Cancans – le salon d’écoute chanson française
Voici le second épisode de l’édition du 12 mai 2012. Après les Québécois de Bonsound et Grosse Boîte nous écoutions le hip hop old school de 1995 et celui nettement plus hybride de Cabadzi.

Pour ce qui est du nom : 1995 (dites un neuf neuf cinq) c’est un clin d’œil, un hommage au rap des années 1990. La Cliqua, la Haine, Wu-Tang Clan, sont cités comme références par les 5 jeunes rappeurs qui précisent qu’ils ne se sentent pas pour autant nostalgiques. Mais c’est clairement vers cette époque que nous ramène leur son, évoquant MC Solaar, Triptik ou Les Sages Poètes de la Rue. Un son que l’on pourrait qualifier de « New Old School », définissant cette volonté de faire une musique actuelle mais avec les bases du rap « Old School », celui d’avant 2000 et pour faire court caractérisé par des musiques nourries de soul et de jazz et une écriture plus littéraire. Côté textes, les 1995 parlent de leur quotidien, de ce qui les touche, sans caricaturer ni dramatiser le propos. Un réalisme teinté de légèreté avec la volonté de produire un son joyeux et harmonieux. Ils ne veulent pas réduire leur rap au fait d’avoir vécu ou pas dans une cité par exemple. Voici donc « La Suite »,   un second EP prometteur (8 plages) et un groupe à tenir à l’œil, d’autant plus que les projets solos de ses membres commencent déjà à fleurir. Alors notez ces noms : Alpha Wann, Nekfeu, Areno Jaz, Fonky Flav, Sneazzy et DJ Lo’.

Les membres de Cabadzi ne sont pas tombés tout droit dans la chanson, ils sont d’abord passés par le cirque et ont fait partie de la même compagnie d’arts de rue. Chemin faisant, le cirque a disparu, reste la musique. De la rue, ils ont peut-être gardé une certaine énergie et un goût prononcé pour le mélange des genres : hip hop, rock, musique du monde, slam, human beatbox, ukulele, violoncelle, tuba, trompette.
« Digère et recrache » ce sont donc 14 chansons qui dépassent largement du cadre habituel. Les textes de Lulu, chanteur du groupe et ancien prof de lettres modernes, abordent les différentes formes de violences sociales de notre époque (surconsommation, pensée unique, finances, médias, …). Des textes lucides et consistants qui méritent une écoute attentive mais mis en forme de façon séduisante et originale. Alternant les ambiances et les plages tantôt slamées/rappées tantôt chantées, l’album défile sans temps mort et sans lasser.

A bientôt pour la suite!
Geoffrey

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Coups de coeur chanson, French Cancans, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s