L’oreille hardie (10) – Death Grips & Yom et Wang Li

Death Grips – The Money Store (Epic Records Group, 2012) – KD2265

Le hip-hop expérimental fait fureur sur la toile, après Tyler et ses acolytes, une claque encore plus violente nous vient de Sacramento. Après « Ex-military » (uniquement sur vinyl), le second album de Death Grips (Zach Hill, MC Ride et Andy Morin) met la barre encore plus haut ! Attention aux épileptiques, ce hip-hop aux rythmes frénétiques et saccadés pourrait vous rendre malade ! On peut autant parler de hip-hop expérimental que de punk industriel. Un rap DIY, sale, violent, viscéral, nous explose à la figure comme une bombe pleine de gros mots ! Une touche dubstep bien sombre et on surmonte le tout par la voix du MC qui crie plus qu’il ne chante.
Un album de « punk-hip-hop-anarchique-expérimental » comme il devrait y en avoir plus. Death Grips fait exploser les barrières pour créer leur propre genre très avant-gardiste.

Yom & Wang Li – Green Apocalypse (Buda Musique, 2012) – MN8942

Yom, très grand clarinettiste français, généralement lié à la musique klezmer, s’associe ici avec Wang Li, un musicien chinois, joueur de guimbarde et flûte à calebasse, pour créer un dialogue intense et étonnant. Cet album est le reflet d’une rencontre entre ces deux artistes qui dialoguent et se questionnent sur les ravages de l’humanité sur la nature. Les deux musiciens ancrés dans les musiques traditionnelles créent ici un univers très spécial, une musique hybride aux sonorités expérimentales. Les mélodies minimalistes et répétitives s’emballent et finissent par donner le vertige. Frénésie et calme se succèdent, interrompus par des « interludes silencieux » assez sombres.
Un très beau disque, une rencontre improbable qui nous offre une musique sensible, forte et envoûtante.

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s