Fric, krach et gueule de bois – Le roman de la crise.

Présenté par Pierre Arditti, avec comme invités Erik Orsenna  (romancier, académicien) et Daniel Cohen (économiste), ce documentaire tente de faire comprendre les mécanismes qui ont mené à la crise économique mondiale que nous subissons actuellement.

Nous remontons jusqu’à l’époque dite des « trente glorieuses », au début des années cinquante, au temps où, selon Pierre Arditti, il faisait  bon vivre dans un monde apparemment paisible.

En questionnant E. Orsenna et D. Cohen, Arditti nous montre comment le système néo-libéral s’est petit à petit installé depuis la première crise de la sidérurgie sous Mitterrand.

Il relate le processus de privatisation lancé dans les années quatre-vingts par le couple Thatcher-Reagan, et ce jusqu’à la crise des subprimes et l’actuelle faillite financière de la Grèce.

Nouvelle économie, nouvelle croissance, richesse virtuelle et économie numérique ont été suivies par la crise provoquée par « l’éclatement de la bulle internet » et la chute du Nasdaq, indice boursier des valeurs technologiques.

Comment et pourquoi en sommes-nous venus à des absurdités économiques telles que, les « Chinois pauvres » prêtent aux « Américains riches » l’argent qui permettra à ces derniers d’acheter les produits fabriqués par les premiers ?

Le documentaire permet une bonne première approche de la question et ouvre déjà pas mal de pistes de compréhension. Néanmoins je pense qu’à lui seul il ne suffit pas à maitriser entièrement la question.

Ceci dit, il n’en reste pas moins un excellent support didactique à l’usage des enseignants ou une bonne entrée en matière pour le commun des mortels, curieux de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Eddy Maes

Fric, krach et gueule de bois – Le roman de la crise

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s