Le Festival Musical d’Enghien s’invite à Bruxelles

Concert classique: Vivaldi, Mozart et Vejvanovsky

à l’Abbaye de Forest le 6 octobre 2012

Un lieu chargé d’histoire, un orchestre, une artiste lyrique et une comédienne.Un parcours musical innovant et particulier, ouvert à tous, dans un lieu chargé d’histoire, mélange d’époques et d’univers pour faire revivre des compositeurs du 17ème et 18ème siècle.

Un lieu , un orchestre, une chanteuse, une comédienne:

Le Festival Musical d’Enghien , qui s’apprête à fêter ses 20 ans d’existence sous la direction de Michel Vanden Bossche, présente ce 6 octobre 2012 à Bruxelles un concert original et novateur dans un lieu chargé d’histoire.

C’est en l’église Saint-Denis qu’un groupe d’artistes, d’horizons différents mais unis par l’amour de la musique, a décidé de poser ses bagages l’espace d’une soirée. Cet édifice de style romano-gothique surprenant à survécu au fil des siècles, tantôt restauré, tantôt sauvegardé. Les traces laissées par nos ancêtres et l’acoustique qui y résonne en font un personnage à part entière.

Pour lui donner la réplique, l’orchestre Hainaut-Picardie, placé sous la baguette de Jean-Pierre Jorion, se joint à Martine Gaspar, contralto, pour vous faire voyager, découvrir ou redécouvrir des auteurs de grands talents.

Au programme de cette soirée, Vivaldi avec le Stabat Mater RV 621 et la cantate « Cessate, omai cessate » RV 684, Mozart et son Divertimento KV 136 pour orchestre mais également des sonates pour trompettes et orchestre d’un compositeur baroque tchèque très rarement programmé: Vejvanovsky.

Ce concert aura en outre la particularité d’être présenté par la comédienne Audrey D’Hulstère, qui assurera une promenade musicale permettant au public de l’accompagner dans des explications originales et amusantes et invitant les plus curieux et moins avertis à être replongés dans le contexte des compositions de ces artistes du 17ème et 18ème siècles.

Lieu et date :

Ce concert se déroulera la samedi 6 octobre, à 20h, à l’Abbaye de Forest (Eglise Saint-Denis), square Saint Denis, 1190 Forest.

Contact et réservations :

Pour réserver, un seul numéro : 068/57.21.35

Prix des places: 15 € (pré-vente 12 €)

Pour de plus d’amples informations, rendez-vous sur le site http://www.festivalenghien.be/ .

Ecouter, découvrir ou redécouvrir en Médiathèque :

Les oeuvres qui seront présentées lors de ce concert peuvent être empruntées dans tous les centres de La Médiathèque.

Un clic sur le titre de l’oeuvre (en infra) vous renverra vers Médiaquest (inventaire des média en ligne) afin d’y découvrir les différentes versions disponibles au prêt.

Bon concert – Philippe Cantaert

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Musique Classique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s