Tahrir, place de la libération, un film de Stefano Savona

La caméra se faufile au travers de la foule qui investit la place Tahrir au Caire. Femmes et hommes y sont rassemblés et défient avec courage l’armée et ses tanks.

Il n’y a dans ce film aucun commentaire, que se soit sous forme de présentation, d’interview ou en voix off. La bande son est uniquement basée sur les conversations des insurgés qui donnent une idée des enjeux et nous plongent dans le climat qui règne sur la place.

Tous à l’unanimité réclament la démission sans conditions du président Moubarak.  Cependant des questions de points de vue  divergents se posent. Les Frères Musulmans ont-ils le droit, par exemple, de parler au nom de l’ensemble du peuple rassemblé et qui demande un état laïc ?

Que feront-ils après la démission du leader de l’Egypte? Faudra-t-il bâtir un nouvel état démocratique sur base de l’ancienne constitution ou abolir celle-ci afin de repartir sur des bases entièrement neuves, avec les risques de déstabilisation que ce processus comporte ?

La subtilité de ce documentaire réside dans la manière dont le réalisateur a monté les dialogues que les insurgés nous livrent, par le biais de la caméra, pour nous informer des faits  qui se déroulent sous nos yeux.

Ce film vous transfère au cœur de la réalité. Un peu comme si vous étiez le réalisateur, que vous aviez la camera sur l’épaule et que vous écoutiez ce peuple raconter sa misère et ces difficultés matérielles pour en extraire une information à l’état brut.

Un documentaire qui transmet une sensation de grande empathie pour le peuple égyptien et qui met en valeur le caractère valeureux et combattant de ces hommes et ces femmes.

Eddy Maes

Tahrir, place de la libération, un film de Stefano Savona

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s