L’oreille hardie (11) – Cyclo & Jeremiah Jae

Cyclo – Id (Raster-Noton, 2011) – XC991M

10 ans plus tard voici une nouvelle collaboration entre le Japonais Ryoji Ikeda et l’allemand Carten Nicolai, plus connu sous le nom de Alva Noto. C’est un album assez fidèle à leurs univers respectifs. Véritable tableau sonore fait d’ondes, il s’agit d’une musique aux boucles mathématiques aléatoires. Mais n’allons pas trop dans l’abstrait et la philosophie c’est avant tout un album fait de musique qui s’écoute !
Couche par couche les sons s’accumulent, se percutent, s’entremêlent et s’accélèrent pour nous offrir une musique hybride. Passant par l’électro minimale, l’expérimental, les rythmes technoïdes… Les séquences d’infra-sons, se heurtent aux glitches et super bass, pour finir en sorte de drone électronique.
Cette musique, qui à la première écoute semble faite de rythmes illogiques et de  tempos variables, est en fait étonnamment entrainante et même dansante !

Jeremiah Jae – Raw Money Raps (Brainfeeder, 2012) – KJ2260

Après pas mal de bruit et de buzz sur internet, c’est finalement Flying Lotus qui lui propose un contrat sur Brainfeeder. Ce premier album s’intègre et trouve sa place dans cette nouvelle vague de hip-hop brumeux aux sons futuristes et psychés. Dans la lignée de Samiyam ou Shabazz Palaces, on a affaire à un puzzle de courts morceaux faits de collages sonores assez éclectiques mais très réussis. Un bordel cohérent de flow tranquillement rappé, de samples et de voix fantomatiques, de soul et mélodies électroniques, de refrains entrainants et de petits chuchotements … Encore un album qui donne une autre image au hip-hop, fait de sons nouveaux et travaillés, à la fois complexe et simple, tout en restant dansant !

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s