Le travail c’est la santé…

« La gueule de l’emploi », un film de Didier Cros

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés », un film de Sophie Bruneau & Marc Antoine Roudil

Deux documentaires récents qui ne vous feront probablement pas siffloter les premières strophes de l’air bien connu…le travail c’est la santé

Le monde du travail est en crise ! De jour en jour, la précarité gagne du terrain et fait fondre comme neige au soleil la masse de la classe dite moyenne.

Cadences infernales, salaires précaires et déstructuration du tissu social sont justifiés par une nécessaire compétitivité qui paradoxalement gonfle scandaleusement le portefeuille des gagnants de cette course effrénée.

Le premier film, « La gueule de l’emploi » est un huis clos dans lequel on assiste à une séance de recrutement destinée à dénicher le vendeur idéal pour une société d’assurances.

Deux jours de tests intenses pour détecter qui des dix candidats sera le meilleur pour ce job.

Stress, mise à l’épreuve, et même humiliations, tout est bon pour tester et décourager les moins tenaces.

Une telle débauche de moyens en temps et en personnel mis en œuvre pour trouver LA personne idéale, taillée sur mesure pour ce job, suggère bien que les recettes engendrées par les ventes seront à la hauteur des espoirs de la firme recruteuse…Mais qu’en sera-t-il du salaire attribué au vendeur?

Le second film, « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » est également un huis clos. Les séquences sont tournées dans trois hôpitaux de la région parisienne ou l’on accueille des patients dont les troubles sont causés par le milieu professionnel.

Quatre personnes sont écoutées par différents médecins, afin de comprendre les véritables raisons qui sont à l’origine de leurs souffrances. L’objectif étant bien sûr de trouver l’issue la plus appropriée.

La dernière partie du film est un entretien avec les médecins qui ont reçu les patient ainsi qu’avec un spécialiste de la question.

La séquence est très instructive et ouvre des pistes qui permettront d’aborder les raisons pour lesquelles le contexte professionnel actuel cause tant de soucis aux travailleurs.

Deux documentaires qui laissent à réfléchir sur la dérive du monde économique et social de notre vieille Europe.

Eddy Maes.

« La gueule de l’emploi », un film de Didier Cros

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés », un film de Sophie Bruneau & Marc Antoine Roudil

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le travail c’est la santé…

  1. Eddy Maes dit :

    Bonjour Jacqueline,
    Je viens seulement de m’apercevoir aujourd’hui, qu’il y avait un commentaire au sujet de mon article. Mille excuses pour ma réponse tardive.
    Je n’ai pas lu le livre de Marie Pezè, mais je vais me renseigner à son sujet. Un grand merci pour ton commentaire. Je te souhaite un bon w.e.
    Eddy

  2. jacqueline dit :

    Bonjour Eddy,
    As-tu lu le livre de Marie Pezé ? Cette lecture nous offre la possibilité de plus de réflexion , mais
    aussi un regard plus aigu sur toutes les situations vicieuses vécues autour de nous dans le monde du travail.
    Quant à l’agence de recrutement, je l’avais vu sur Arte…j’étais abasourdie de découvrir ces méthodes, pour le moins, critiquables!
    Bonne fin de semaine. Jacqueline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s