Old School Jams : Les chouchoux du K

OLDSCHOOLJAMZ

Les présentoirs de la médiathèque regorgent d’albums de toutes époques, origines et styles… De temps en temps, une mise à jour s’impose ! C’est à nous, les médiathécaires, d’assurer que les collections restent attractives et up-to-date. C’est ainsi que nous examinons régulièrement les listes des titres qui n’ont pas été empruntés depuis trop longtemps pour ensuite décider de leur sort. Certains sont envoyés aux archives et restent disponibles à l’emprunt. Quant aux médias dont un exemplaire est déjà présent aux archives, nous les mettons en vente. C’est de là que proviennent les médias que vous, les membres, pouvez acheter. Il reste encore les médias que nous choisissons de garder dans nos collections, ces albums qui ont été occultés par les titres à plus grand succès. Voici quelques albums « coup de cœur » qui gardent leur place dans la collection.

HIP HOP

K 7287 True Notes, Vol. 1 . Okayplayer, 2004

OKPL

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

Okayplayer, c’est un vaste projet fondé en 1999 par Amir « ?uestlove » Thompson, le leader des Roots. Au départ collectif centré autour d’un site web,  Okayplayer a évolué en label à part entière (en collaboration avec le label Decon). Des artistes engagés tels que Dilated Peoples, Talib Kweli et Blackalicious se sont rapidement associés à ce projet qui a pour mission de soutenir  des artistes  émergents. ?uestlove assure la production de chaque morceau de cette compilation. Il a en outre sélectionné avec les autres Roots les artistes à présenter. On reconnaît d’ailleurs facilement la touche ?uestlove, les beats rebondissent comme il faut ! RJD2, Madlib, Aceyalone sont présents ainsi qu’une brochette d’autres MCs étonnants et relativement peu connus.  Vous pouvez également faire un tour sur okaylayer.com pour entendre des sons sympa.

Clubroot

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

KC6050 Clubroot, Clubroot. LoDubs, 2009

Entre le dub et le dubstep, une écoute fantomatique et frissonnante. Découvert par Mary Ann Hobbs en 2006, Clubroot a fait ses débuts dans la Drum & Bass et est fortement influencé par la bass music britannique (2-step, dubstep, etc.). Le jeune Londonien nous plonge dans une ambiance éthérée downtempo empreinte d’une tristesse douce-amère à la Burial. Des nappes électroniques furtives et volantes tournent autour de l’auditeur comme des petits farfadets pour un effet garanti « froid dans le dos ».  Les basses traînantes, sombres et langoureuses sont évocatrices d’une journée froide et grise dans une métropole post industrielle.

FUNK

24cb

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

KT9010, 24-Carat Black, Ghetto: Misfortune’s Wealth. Stax, 1995 (Enregistré en 1973)

Album concept à situer entre la comédie musicale et le funk opéra. La musique a été arrangée par un certain Dale Warren, neveu par alliance de Berry Gordy et auteur-compositeur chez Motown et chez Stax. C’est à Warren qu’Isaac Hayes doit quelques-uns de ses plus dramatiques arrangements d’instruments à cordes, notamment sur l’album Hot Buttered Soul. Pour son album funk-concept, il ne lui manquait plus qu’un groupe de musiciens-interprètes. Il a choisi les jeunes Ditalians, qui après quelques mois de répétition sont devenus les 24-Carat Black. Le disque a été enregistré en une seule session de 12heures.  Les arrangements glissent aisément entre différents registres : on passe du gospel au spoken word sans heurts dans cette épopée qui se veut un témoignage du quotidien du ghetto. C’est une écoute plus qu’intéressante. Les arrangements harmonieux sont riches en émotion.

                                          

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

    ROCK N ROLL

KM1629 Janis Martin, The Female Elvis – Complete Recordings 1956-60. Bear Family, 1994 (Enregistré 1956-1960)

La stratégie marketing du label RCA était de présenter cette jeune chanteuse comme « Elvis, en fille ». Alors que les similitudes sont nombreuses (même façon de chanter, mêmes gestes de danse sur scène), Janis Martin mérite largement d’être considérée comme une artiste à part entière. Issue de la scène country, elle a été rapidement envoûtée et influencée par le style rockabilly émergent.  Son public d’origine n’approuvait guère ses performances scéniques voluptueuses, jugées indécentes venant d’une si jeune femme (elle n’avait que 17 ans à l’apogée de sa carrière). Alors qu’Elvis a pu faire tomber le mur du puritanisme par son charme, c’était loin d’être aussi simple pour Janis Martin et sa carrière en a malheureusement souffert. Cette compilation reprend ses plus grands succès et nous donne l’occasion d’entendre une jeune voix riche et pleine d’entrain. A l’écoute, on passe  du Rock n’ Roll énergique à des ballades country langoureuses ; Janis maîtrisait ces deux styles.  Pour l’anecdote, elle a été signée un petit temps sur le label belge Palette !

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

♪ ♫ CLIQUEZ SUR L’ IMAGE POUR ECOUTER ♪ ♫

SOUL

KB 0242 Baby Huey, The Baby Huey Story : The Living Legend . Water, 2004 (Enregistré en 1969)

Sa voix d’une puissance sensationnelle et féroce vous rappellera sans doute celle d’Otis Redding. Pesant près de 200kg, ce flamboyant personnage souvent vêtu de soie ou de satin bariolé est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 26 ans sans avoir vu la parution de ce qui devait être son premier album en 1971. Son chant est captivant : il grogne, hurle, gémit avant d’adoucir le ton pour des passages plus tendres. Sa voix est soutenue par son groupe de funk attitré : les Baby Sitters. Entre funk et psychedelic soul, les Baby Sitters  se défendent merveilleusement bien avec leurs arrangements fermes et rigoureux. C’est Curtis Mayfield qui a assuré la production étourdissante de chacun des morceaux sur ce disque. La reprise de A Change is Gonna Come (Sam Cooke) , beaucoup plus longue que la version d’origine,  est une réappropriation surprenante qui ne manquera de vous secouer.

A bientôt!OLDSCHOOL OUTTRO

Emina

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans Emina Alickovic, Soul - Funk - R'n'b. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Old School Jams : Les chouchoux du K

  1. Ping : Old School Jams : Les chouchoux du K | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre | The Oneness Of

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s