La magie du cosmos & l’univers élégant par Brian Greene

39207

Brian Greene est professeur de physique et de mathématiques à l’université Columbia de New York depuis 1996.

Son premier livre « L’Univers élégant », paru en 1999, est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui traite de la théorie des cordes.

Cette théorie fait le postulat qu’au niveau subatomique la matière est constituée de cordelettes vibrant à des fréquences spécifiques pour chaque sorte de particule élémentaire.

En fournissant une description du monde de l’infiniment petit qui intègre la « gravité quantique », elle est sur le point de résoudre le problème de l’incompatibilité des équations de la relativité générale d’Einstein avec celles du modèle standard de la physique des particules.

97822210906579782221095553FS

Dans son second livre paru en 2004, « La Magie du cosmos », Briane Greene traite avant tout de la nature de l’espace et du temps en détaillant les expériences qui ont été à la base des dernières découvertes sur leur nature.  La théorie des cordes nécessite en effet pour être viable une redéfinition de la manière dont nous percevons l’espace qui nous entoure. Cette redéfinition ne va pas sans heurter notre bon sens commun car elle suggère l’existence de dimensions supplémentaires cachées.

Ce livre de près de 700 pages est un véritable tour de force en matière de vulgarisation scientifique. C’est un ouvrage de réflexion et de méditation sur la réalité de nos perceptions. Un exercice de conceptualisation soutenu par des bases mathématiques très sérieuses.

Je salue ici au passage les talents de la traductrice, Céline Laroche, car dans ce genre de matière le verbe peut facilement rendre le travail plus confus qu’il ne l’éclaire.

K8389_0_galerie

Les deux séries éditées par Arte comprennent 4 épisodes de 50 minutes pour « La Magie du cosmos«  et 3 épisodes de 40 minutes pour « L’Univers élégant« .

Comparé aux 700 pages du premier livre et aux 400 du second, la série doit forcément comprimer les données.

Néanmoins tout y est résumé avec brio et Brian Greene arrive à faire passer ses théories scientifiques visionnaires avec beaucoup de clarté. Il évite les métaphores trop peu développées ou trop puériles qui caractérisent trop souvent la vulgarisation scientifique traitée sous forme  audiovisuelle.

Une série qui, je crois, plaira à tous ceux qui ont aimé la lecture des deux premiers livres de l’un des plus grands spécialistes de la théorie des cordes.

fabric_cosmos-BG-confronts-self

Briane Greene fait une apparition en tant que « guest star» dans la très amusante série « The Big bang theory ». Cette série met en scène une équipe de jeunes chercheurs « nerds » de Caltech – Léonard, Sheldon, Howard et Rajesh – confrontés au charme et bon sens de leur voisine de palier Penny. Il y joue son propre rôle lors d’une conférence où le personnage principal de la série, Sheldon, l’interpelle sur la pertinence de son discours.

Eddy Maes.

jackpot-pour-les-big-bang-theory-562

Briane Greene vient de publier son troisième livre, » La Réalité cachée  « 

9782221109946

Détails, résumés et disponibilités

La magie du cosmos & l’univers élégant – présentées par Brian Greene

The Big Bang theory (cinq saisons)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Cinéma (fiction), Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s