L’oreille hardie (9): Electric Electric & Dooz Kawa

Electric Electric « Discipline » (Africantape Records, 2012) – XE301K

Electric

Dès la fin de l’intro, une cloche sonne et c’est parti, on est pris dans une spirale paroxysmique. La guitare s’impose, saturation de sons qui s’emballent, percussions au bord de la crise d’épilepsie. La tension monte de plus en plus et lorsque cela explose, la guitare se lâche, les percussions nous tiennent à la gorge, l’ensemble nous oppresse et nous embarque dans sa folie jusqu’à la fin de l’album. Plus qu’un album de noise, il y a ici de vraies mélodies, un dialogue musical entre la guitare et les percussions, le tout est soutenu par des voix lointaines et lancinantes. Avec ce deuxième album, Electric Electric nous tient en haleine jusqu’à la dernière note.

Dooz Kawa « Messages aux anges noirs » (3rd Lab, 2012) – ND7510

Dooz

Dooz Kawa est un poète strasbourgeois et un artiste plus qu’un simple rappeur. L’originalité est bien là, notamment grâce à son flow atypique et saccadé assez particulier. Ce poète jongle avec les mots et les images, son écriture sombre et décalée nous emmène dans les souvenirs de son enfance. Il joue avec des métaphores et références cinématographiques pour nous emmener dans son univers. On est loin ici des clichés du rap français qui envahit les ondes…

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s