«L’Impressionnisme, éloge de la mode » est un DVD sorti aux éditions Montparnasse à l’occasion d’une exposition consacrée aux relations entre l’impressionnisme et la mode qui a eu lieu l’automne dernier au musée d’Orsay.
La naissance de la photographie et l’émergence du mouvement impressionniste sont deux phénomènes très liés.
L’intention des impressionnistes, perpétuellement en quête de modernité, était de rendre compte des mœurs de l’époque, de peindre les gens dans le contexte de leur quotidien. Ils voulaient faire des instantanés de la vie comme le font les photographes.
Ils aimaient rendre le mouvement réel, contrairement aux académistes qui peignaient en studio où les modèles restent statiques et… où il n’y a pas de vent! Ils ont ainsi donné vie a la tenue vestimentaire de l’époque.
Comme le dit Florence Müller, historienne de la mode, le vêtement ne prend vie que si quelqu’un le porte, l’exposer sur un mannequin lui ôte son incarnation, il est destiné à être vu en mouvement. La peinture impressionniste nous permet ainsi de voir comment le vêtement prenait forme sur le corps de la femme ou de l’homme.
Le film analyse également le contexte culturel dans lequel les peintres travaillaient. En prenant l’exemple des travaux d’un photographe contemporain, une comparaison est faite avec ce que pourrait donner une photo de mode actuelle, si elle était réalisée dans l’esprit des impressionnistes.
Cette comparaison met en avant la modernité de cette peinture qui actuellement est malheureusement souvent vue comme « poussiéreuse » ou destinée à un public au goût mièvre.
L’image de la femme dans cette fin 19e, son évolution ainsi que les contraintes exercées par les règles sociales sont relatées et laissent à réfléchir sur une image trop idyllique qu’on pourrait se faire de cette époque en admirant ces peintures par le philtre de notre regard d’homme « moderne » du 21e siècle.
Une vision très instructive de cette peinture sur laquelle on croyait déjà tout avoir dit. On peut également y voir le styliste Karl Lagerfeld, dessiner une robe à crinoline et nous faire l’éloge de l’esthétique de l’époque.
Très complémentaire à ce premier DVD, « Fashion ! », une série documentaire d’Olivier Nicklaus, éditée par Arte, reprend l’histoire de la mode depuis les années 80. Ici le phénomène de la mode est vu dans son aspect indissociable du climat social de chaque décennie concernée. La mode est le reflet d’un mode de vie dit Jean-Paul Gaultier.
Tous les plus grands modistes de ces trente dernières années sont interviewés. On peut ainsi entendre Karl Lagerfeld, que l’on à pu voir également dans « L’impressionnisme, éloge de la mode », parler de sa démarche et de ce qui le motive encore et toujours dans son travail.
Économie, bulle spéculative, production et contexte de mondialisation, la série passe en revue l’histoire économique de ce marché du luxe, avec ses mégas défilés et ses stars qui en assurent la couverture médiatique.
Un DVD qui plaira non seulement aux inconditionnels de la mode, mais également à tous les curieux de phénomènes socioculturels insolites ou extravagants.
« Impressionnisme, éloge de la mode », un film de Anne Andreu et Emérance Dubas & « Fashion ! », une série documentaire d’Olivier Nicklaus, sont des films qui se répondent et s’éclairent l’un l’autre par leur sujet et leur approche.
Eddy Maes.