It might get loud

voibvaljuksminnaposter

It might get loud est une rencontre entre trois guitaristes réputés dans le monde du rock. Trois générations, trois visions différentes de la guitare électrique.

The Edge, guitariste du groupe U2, conçoit son rack à 3000 effets comme un cerveau capable de transcrire les images et les paysages peints par son imagination.

Pour Jack White, guitariste du groupe The White Stripes, la technologie détruit l’émotion et la vérité, les possibilités n’aident en rien la créativité.

jack-white-big-muff-pi

Sa démarche consiste à tirer le meilleur possible d’un mauvais instrument, en plastique, désaccordé ou au manche vrillé, afin de booster son inspiration et ainsi laisser une grande place à la spontanéité organique du son, qui ne peut en aucun cas surgir selon lui avec un instrument de qualité ou facile à jouer.

Jimmy Page, qui fut jadis guitariste du légendaire groupe Led Zeppelin, nous parle des qualités tactiles et expressives que procure la guitare électrique, rendues possibles grâce à l’amplification. Le mouvement… le clair et l’obscur… le murmure et le tonnerre…

139508_64832823f9ba4b65f737f6dd870a917e

Chacun dans ce film exprime à sa façon ce qui le fascine, l’émeut, le passionne dans l’utilisation de son instrument.

The Edge relate ses débuts à Dublin, l’économie croulante, la violence. J. White creuse et retrouve les racines du blues, Jimmy Page relate le Skiffle en tant que mère nourricière du rock.

Commentées par nos trois musiciens avec anecdotes et impressions à l’appui, un tas d’archives nous montrent des séquences avec Led Zeppelin, The White Stripes, U2 ou d’autres formations auxquelles ils ont participé.

11

Pas besoin d’être fan de l’un ou l’autre de nos trois acolytes pour apprécier ce film, il raconte une histoire… ou plutôt trois histoires, trois destinées qui dans les faits ne se sont pas recoupées mais qui partent d’une même passion partagée, d’un même amour de l’instrument.

Il offre trois réponses différentes données aux questions de l’intuition, de la composition, de la créativité et de l’inspiration.

Eddy Maes

Résumé, détails et disponibilité

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, Pop Rock, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s