Les chouchous du rock dans le divan (47)

Compte-rendu  du samedi 15 octobre 2011

 

Wooden Shjips « West » – Thrill Jockey 2011
Groupe psyché de San Francisco formé en 2006.  Ils en sont à leur troisième album et viennent de changer de label,  ils débarquent nouvellement chez Thrill Jockey.
En fait ce disque nous fait vivre ou revivre, pour les plus vieux, différentes époques musicales et vestimentaires sans parler du reste.
Quatuor de barbus, chevelus comme au bon vieux temps de Woodstock, du LSD, des lampes à huile, des tuniques à fleur, des sabots suédois, des pédales wah-wah, des effets et des filtres sur les voix, des avalanches de claviers. Ils n’hésitent pas à faire des références aux Doors pour « Lazy Bones », à Crazy Horse avec ou sans Neil Young  pour « Home », ou à Suicide sous acide pour « Looking Out ». L’intro de « Crossing » et l’entêtant et tripant « Black Smoke Rise » sont customisés stoner.
Un disque de vagues copies ? Non, pas du tout. Ils sont tombés dedans quand ils étaient petits et nous le transmettent aujourd’hui.

Baxter Dury « Happy Soup » – Regal Records 2011
L’anglais Baxter Dury en est à son troisième album.
Fils du génial Ian Dury, rappelez-vous de « New Boots And Panties » en 1977 avec the Blockheads. Le petit garçon  qui posait sur la pochette, c’était lui. Comme tout le monde le sait, la position du « fils de » n’est jamais confortable et Baxter ne se destine pas vraiment à la musique, il fait divers petits métiers et c’est finalement à plus de trente ans qu’il sort un premier disque de songwriting pop accompagné d’un autre « fils de » Blockheads, Ben Gallagher « Len Parrot’s Memorial Lift », il y est aussi entouré par Geoff  Barrow et Adrian  Utley de Portishead et de Richard Hawley . En 2005, il remet ça avec « Floorshow » un  album rock vaseux, il y joue de la guitare et chante d’une voix de lendemain de biture. Mike Mooney et Damon Reece, le guitariste et le batteur de Spiritualized y donnent le look embrumé, vaporeux et psyché.  Malgré leurs qualités, ces deux opus seront sous-estimés, je l’ai vu en concert à l’époque, on devait être trente au max !
Après une interruption de carrière, il sort aujourd’hui  des limbes de l’anonymat avec « Happy Soup», il y est à nouveau entouré des mêmes musiciens auxquels d’autres s’ajoutent comme Jamie Morrison des Noisettes aux percus, et surtout Madeleine Hart très présente au chant … une belle découverte.
C’est un  album de pop lumineuse interprétée de sa voix devenue fragile avec le temps.
Il nous emmène avec lui vers la pop sixties, la désinvolture, la fragilité, le romantisme, la naïveté, et nous fait apprécier la simplicité d’une bonne chanson bien écrite. Un album doux comme le soleil d’été.

Gangpol & Mit « The 1000 Softcore Tourist People Club » – Ipecac 2011
Duo français formé par Sylvain Quément (Gangpol) qui s’occupe de la partie musicale et Guillaumit qui se charge du visuel.
Cet album présente un panel de musiques mutantes digitales assez varié, quatorze titres de synth pop, de soft disco, de musiques cinématiques, de techno gameboy, d’exotica, de rumba rigolote….. certains titres sont chantés.
Le ton général  est ludique, léger, enfantin et festif.
L’album parait sur le label Ipecac de Mike Patton.
Le duo est amusant sur disque mais il faut certainement le voir sur scène. Ils ont déjà eu l’occasion de présenter leurs concerts audio-vidéo dans différents pays, au Canada, au Japon, au Mexique…j’espère qu’ils passeront bientôt par la Belgique.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s